Jean-Baptiste Fouque, le Saint Vincent de Paul Marseillais

 
 

La Bande Dessinée

L'Union des Oeuvres et mis de l'abbé Fouque s'est lancé dans la belle aventure de création d'une bande dessinée sur la vie de l'abbé Fouque.
Plusieurs mois de travail minutieux pour rendre ce bel ouvrage le plus authentique possible a été mené.

Quelques photos montrent le travail de recherche afin d'obtenir des dessins authentiques :

Le jury du prix Gabriel a attribué le Prix 2011 de la meilleure BD chrétienne à l'album Jean-Baptiste FOUQUE, ouvrage choisit parmi 21 albums nominés. 

"Jean-Baptiste FOUQUE" de Dominique BAR (dessin) et Pierre BAR (texte), éd. du Triomphe, Paris.

Cette BD :

  • retrace la vie de l’abbé Jean-Bapstiste FOUQUE, prêtre marseillais au grand cœur (mort en 1926), surnommé « le Saint Vincent de Paul de Marseille ». Les frères Bar, liégeois, ont rendu par ce travail un hommage grandiose à un futur saint, admiré tant par les chrétiens que par des personnes de toutes convictions.
  • a été réalisée sur l'initiative de l’Union des œuvres et amis de l'abbé FOUQUE, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Banque Martin Maurel.
  • est préfacée par Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille, M. Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille et Vice-président du Sénat et le P. Bernard ARDURA, Président du Comité Pontifical pour les Sciences Historiques (Vatican) et Postulateur de la cause en béatification de l’abbé Jean-Baptiste FOUQUE.

pdf Découvrez quelques extraits de la BD en pdf en cliquant ici

Le prix Gabriel

Le prix Gabriel est décerné chaque année par le jury du Centre religieux d'information et d'analyse de la BD (le CRIABD). Le CRIABD est une association à but non lucratif, fondée par le jésuite Roland Francart en 1985 à Bruxelles. Son objectif est d'unir tous les fans de BD bibliques, religieuses (de toutes les religions), des biographes d'hommes et de femmes des Églises chrétiennes, des historiens (d'édifices ou de faits religieux), comme les définit le livre « La BD chrétienne », aux éditions du Cerf - 1994.
Récompensés pour « la valeur humaine » de leur travail, les frères Bar, de Liège, ont voulu rendre un « hommage grandiose » à un futur saint, admiré tant par les chrétiens que par les personnes de toutes convictions, souligne le fr. Francart.
A Bruxelles le samedi 26 février 2011, représentants l’Union des Œuvres et Amis de l’abbé FOUQUE, le Père Charles SIGHIERI, curé d’Auriol et Antoine d’ARRAS, Directeur du Développement de la Fondation Hôpital Saint Joseph, avec M. Pierre BAR, scénariste, ont reçu de Elise BELIARD, Présidente du Jury et du Fr. Roland FRANCART, fondateur du CRIADB, le Prix Gabriel 2011 de la meilleure BD chrétienne de langue française.

Remise du prix Gabriel - 2011